Nativite-D

Sur les circonstances de la Nativité, les manuels de catéchisme de jadis s’en tiennent à de courts récits, à l’appui des mêmes mots-clefs : crèche, dénuement, enfant, étable, fatigue, froid, gîte, grotte, humilité, langes, minuit, pauvreté, paille, refuge, voyage…

Un recoupement des textes permet de dégager quelques nuances narratives.  Emboitées les unes aux autres, elles peaufinent l’ambiance singulière de cette sainte nuit qui allait changer la face du monde.

De Nazareth à Bethléem — « Joseph, étant de la maison et de la famille de David, monta lui aussi de Nazareth, ville de Galilée, dans la ville de David, appelée Bethléem, en Judée, afin de s’y faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. »

Source : ECKER (J.) & GRIESBACH (J.) — Petite Bible illustrée des écoles - cours moyen (Paris, Établissements Casterman S.A., 1921)

Un voyage fatigant — « Joseph et Marie partirent sans murmurer. C’était un voyage de plus de cent kilomètres, fatigant pour Marie, qui bientôt devait être la mère de Jésus et aussi parce qu’on était dans les derniers jours de décembre. »

Source : QUINET (Chanoine) — Explication simple et pratique de mon Catéchisme (Paris, Librairie L’École, 1938)

Nativite-04

Une arrivée tardive — « Il y avait déjà beaucoup de monde à Bethléem lorsqu’ils y arrivèrent. Et ils ne trouvèrent pas de place dans les hôtelleries. Ils furent donc obligés de se réfugier dans une pauvre étable pour y passer la nuit. Car c’était l’hiver, et il faisait très froid. »

Source : QUÉNARD (Abbé J.B.) — Mon premier livre d’Histoire sainte (Paris, Librairie L’École, 1934)

Tout est complet, partout — « Quand ils arrivèrent dans cette ville, l’unique caravansérail était si encombré que les deux voyageurs furent obligés, pour trouver un gîte, de se rendre dans une de ces nombreuses grottes qui abondent dans la région et qui servaient d’étables. »

Source : QUINET (Chanoine) & HAMAYON (Abbé) — Doctrine et Leçons de choses religieuses, suivies de notes morales et sociales (Paris, Librairie L’École, 1937)

Nativite-E

Ici, on n’accueille pas les pauvres — « Il y avait tant de monde et les voyageurs paraissaient si pauvres qu’on refusa de les recevoir. Tout tristes, ils se dirigèrent vers la campagne. Ils aperçurent une grotte qui servait d’étable, et ils y entrèrent pour s’y reposer. » 

Source : QUINET (Chanoine) — Explication simple et pratique de mon Catéchisme (Paris, Librairie L’École, 1938)

Né vers minuit — « C’est là que, le 25 décembre, vers minuit, la sainte Vierge donna naissance au sauveur du monde. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans la crèche de l’étable. »

Source : FATIEN (B.) — Livre unique d’Instruction religieuse (Paris, Librairie A. Hatier, 1929)

Nativite-B

Tout faible enfant — « La nuit se fit plus noire, et à minuit, Notre-Seigneur Jésus-Christ, el Fils de Dieu, le Fils de la Vierge Marie, vint au monde, tout pauvre, tout faible enfant. Lui qui était le Dieu tout puissant. »

Source : QUINET (Chanoine) — Explication simple et pratique de mon Catéchisme (Paris, Librairie L’École, 1938)

Réchauffé par des animaux — « L’haleine des animaux, un bœuf et un âne, nous dit la tradition, réchauffa le nouveau-né. »

Source : FATIEN (B.) — Livre unique d’Instruction religieuse (Paris, Librairie A. Hatier, 1929)

Nativite-

Une mère admirative — « Marie fut réduite à le coucher sur de la paille, dans une crèche qui se trouvait là, le cœur navré, sans doute, d’un tel dénuement, mais admirant la leçon de pauvreté et d’humilité que nous donnait Jésus, à son entrée de ce monde. »

Source : ***— La Sainte Vierge - cours moyen (Paris, Librairie catholique Emmanuel Vitte, 2e édition, 1947)

C’était écrit — « Ainsi s’accomplissait la prophétie de Michée : De toi Bethléem doit sortir celui qui dominera Israël. »

Source : ERNY (Abbé J.) — Précis d’Histoire sainte - classes élémentaires (Toulouse, Librairie Louis Sistac, 70e mille, 1923)

Nativite-C

 §

 Autre ambiance, autre ton — Retrouvez notre précédente chronique sur le même thème

http://catechese.canalblog.com/archives/2016/12/25/34727599.html

 § 

 La Nativité (The Nativity Story) est un film chrétien réalisé par Catherine Hardwicke, sorti en 2006. Le film s'inspire principalement du Nouveau Testament. Scénarisé par Mike Rich, il raconte fidèlement l'épisode de la Nativité, de l'Annonciation à la fuite en Égypte. Nouvellement fiancée à Joseph, la jeune Marie reçoit en visite l'archange Gabriel, qui lui annonce qu'elle portera en son sein le fils de Dieu... (durée = 1H34)

Bethleem 

 CATÉCHÈSE

vous souhaite

une belle et sainte fête de la Nativité