Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catéchèse
Catéchèse
Publicité
Newsletter
13 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 51 605
Archives
23 janvier 2020

Évangélisation ou prosélytisme ? (suite)

26-01-2020-A

Notre dernière chronique, louant un roman fort inspiré, évoquait « la confusion consternante entre évangélisation et prosélytisme » qui éteint trop souvent l’audace des communautés paroissiales. Pratiquer l’entre soi n’est-il pas plus confortable, il est vrai, que « se risquer à oser », selon l’exhortation vite oubliée du Pape François ?

Et voilà soudain que le Saint Père récidive. Il invite nos paroisses à trouver un nouveau souffle évangélisateur en instituant en ce 3e dimanche du Temps ordinaire — soit ce dimanche 26 janvier — le Dimanche de la Parole de Dieu, en guise de commémoration du 1600e anniversaire de la mort de saint Jérôme. Rappelons que ce docteur de l’Église consacra sa vie à une traduction latine de la Bible, officiellement reconnue par l’Église catholique, sous le nom de Vulgate.

Il leur ouvrit…

Le moto proprio annonçant cette initiative adopte un titre fort approprié aux intentions du vicaire du Christ : Aperuit Illis — « Il leur ouvrit » (Lc 24, 45). Allusion subtile et non moins éloquente à la mission intrinsèque du chrétien sous toutes les latitudes : aller vers les autres, assumer notre foi, annoncer l’Évangile en actes comme en paroles.

Trois feuilles de route pour cet enjeu pastoral, comme autant de rappels au bon sens, insiste le Pape François, dont les paroles ne prêtent à aucune ambiguïté didactique.

Premier rappel au bon sens : tout chrétien est témoin, donc annonciateur. Dès lors, — écrit François —, ce nouveau jour solennel doit permettre « par-dessus tout de faire revivre à l’Église le geste du Ressuscité qui ouvre également pour nous le trésor de sa Parole afin que nous puissions être dans le monde des annonciateurs de cette richesse inépuisable. »

Deuxième rappel : le chrétien n’est pas un initié qui s’enferme dans un cénacle. « La Bible ne peut pas être seulement le patrimoine de quelques-uns et encore moins une collection de livres pour quelques privilégiés. (…) Souvent, il y a des tendances qui tentent de monopoliser le texte sacré en le reléguant à certains cercles ou groupes choisis.(…) La Bible est le livre du peuple du Seigneur qui, dans son écoute, passe de la dispersion et de la division à l’unité. La Parole de Dieu unit les croyants et les rend un seul peuple. »

…Pour fuir l’entre-soi

Troisième rappel de bon sens : être chrétien, c’est vivre le partage, et surtout fuir l’entre-soi. « Écouter les Saintes Écritures pour pratiquer la miséricorde : c’est un grand défi pour notre vie. La Parole de Dieu est en mesure d’ouvrir nos yeux pour nous permettre de sortir de l’individualisme qui conduit à l’asphyxie et à la stérilité tout en ouvrant grand la voie du partage et de la solidarité. »

Loin d’être une simple solennité, ce Dimanche de la Parole de Dieu vient mettre en acte l’invitation du Pape François à la clairvoyance et à la pertinence, déjà formulée lors de l’Angélus du 20 octobre 2013 : « La méthode de la mission chrétienne n’est pas le prosélytisme, mais celle de la flamme partagée qui réchauffe le cœur. »

Parce que l’Évangile est une parole de feu, à vive et à répandre. — "Ma parole est comme un feu, comme un puissant marteau qui brise le rocher." (Jér. 23, 25-29). Parce que, au quotidien de notre foi, « on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau » (Mat. 5, 16) Parce que la Parole de Dieu vaut beaucoup mieux qu’un « entre-soi » timoré, stérile et mortifère. Alors en ce Dimanche de la Parole de Dieu, rappelons-nous que la peur n’est pas un mot chrétien !

JG

Évangélisation ou prosélytisme ? Le débat reste ouvert sur CATÉCHÈSE...

— Cf. ma chronique précédente, 22 X 2017 — 

Évangélisation ou prosélytisme ? - Catéchèse

En clôture de la " Semaine Missionnaire Mondiale 2017 ", - sous le thème " Ensemble, osons la Mission ! " - explorons les vieux manuels de catéchisme pour mesurer la place que la catéchèse réservait jadis à l'action pastorale. Bredouille !

http://catechese.canalblog.com

— Cf. mon article du 8 octobre 2017 : "Évangélisation ou prosélytisme ? Enfin la réponse !" — JG_Evangelisation

 

26-I-2020-B

Déclinaison didactique du logo proposé par le conseil pontifical pour la promotion de nouvelle évangélisation.

jerome

« Ignorer les écritures, c'est ignorer le Christ » saint Jérôme

26-I-2020-C

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité