Vitte-AMettons à profit la trêve des vacances pour introduire sur ce site une nouvelle rubrique, en marge de la CATÉCHÈSE, permettant d’aborder les anciens manuels de catéchisme sous un angle éditorial, juste pour le plaisir d’explorer — et de comparer — les supports pédagogiques de jadis.

Imprimatur ? Le titre de ladite rubrique s’impose de bon cœur. Prétexte utile pour rappeler l’importance cruciale de cette autorisation officielle — imprimatur = « qu’il soit imprimé ! » —, tel un visa, que délivre l’Église catholique avant publication, attestant que ledit ouvrage ne contient « aucun élément contraire » à la foi, aux dogmes et à la morale catholique.

En clin d’œil à la fête de l’Assomption, consacrons notre première chronique à un manuel de circonstances, rare et peu connu :

Auteur anonyme — La Sainte Vierge (Lyon & Paris, Librairie catholique Emmanuel Vitte, collection Jeunesse, cours moyen, 2e édition, tirage 10.000 ex., 1947)

COUVERTURE —

Vierge-Marie-01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INCIPIT —

Vitte-B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TABLE DES MATIÈRES —

Vitte-C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DE BELLES IMAGES —

Vitte-K

 

 

 

 

 

Vitte-L

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DES FEUILLETS PARMI LES AUTRES —

Vitte-D1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vitte-D2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vitte-D3 

 

 

 

 

 

 

 

  

Vitte-E

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ambition de cette rubrique est d’éveiller votre curiosité, bien sûr. Dès lors, CATÉCHÈSE vous accorde « l’autorisation officielle » de livrer les commentaires et les questions que ce livre vous inspire.

Lien ad hoc pour tout savoir, ou presque, sur l’imprimatur —

Imprimatur - Wikipédia

L' imprimatur (littéralement : qu'il soit imprimé !) est une autorisation officielle de publier, donnée par une autorité de l' Église catholique. Elle est décrite dans le droit canonique, et donnée par l' ordinaire du lieu (l' évêque) où le livre est imprimé. Elle a pour origine la bulle pontificale Inter sollicitudines de 1515.

https://fr.wikipedia.org

Totus Tuus Maria...

Totus tuus,

Maria !

Gratia plena,

Dominus tecum !

Totus tuus,

Ora pro nobis,

Maria, Maria.

Vitte-G