Priere-01

Prélude du Carême, la cérémonie des Cendres ne se prête pas à de longs développements dans les anciens manuels de catéchisme.

Les enfants retiendront que ce mercredi vraiment pas comme les autres les invitent, au fil d’une profonde méditation sur la mort, à la prière et à la pénitence. Parce qu’en ce jour, « Dieu tient cour plénière de pénitence, et tous ceux qui ont besoin de pardon peuvent venir. »

Certes cette cérémonie demeure, à travers les siècles, « une éloquente préparation à la pénitence quadragésimale ». Mais derrière ses airs de sombre mortification, n’éveille-t-elle pas notre âme à une sagesse douce et sereine ?

En communauté, nous les chrétiens venons ce soir-là proclamer que nous sommes formés de la même matière. Dès lors, nous subirons tous le même sort de la mort, quels que soient les biens, les honneurs, les mérites que nous aurons accumulés ici-bas. Ni privilège ni faveur, ni hiérarchie ni passe-droit, ni fortune ni trésor. En caressant notre front, la Croix de cendres nous marque du sceau de l’humilité révélée. Nous naissons tout nus et nous repartons dans ce même état de nature. L’égalité chrétienne vient là se rappeler à nous, dans son évidence comme dans sa radicalité.

L’égalité devant Dieu, quelle plus belle nouvelle !… Nouvelle quelque peu angoissante pour celles et ceux qui rêvent d’emporter leur magot au cimetière. Nouvelle apaisante pour les témoins du Christ, celles et ceux qui jouissent de la plus belle richesse, la Parole de Jésus.

 JG

Les cendres des rameaux de buis bénits

Le mercredi des Cendres, les fidèles reçoivent sur le front l’imposition d’un peu de cendres provenant des rameaux de buis bénits, pendant que le prêtre dit : « Souviens-toi, homme, que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. »

Source : QUINET (Chanoine) & HAMAYON (Abbé) — Doctrine et Leçons de choses religieuses, suivies de notes morales et sociales (Paris, Librairie L’École, 1937)

Cendres-A

Source : WALSH (M. Le Vicomte) — Tableau poétique des Fêtes chrétiennes (Paris, Librairie Blériot, nouvele édition, s.d.)

Priere-02 

Source : Catéchisme à l’usage des diocèses de France (Marseille, éditions Publiroc, illust. Jules BRETON, s.d.)

Cendres-B01

Cendres-B02 

Source : CAULY (Mgr E.) — Le Catéchisme expliqué - dogme, morale, sacrements, culte - (Paris, J. de Gigord Éditeur, nouvelle édition, 319e à 352e mille, 1924)

§§§

Mercredi des cendres 2016