Jesus-05

Les anciens manuels de catéchisme s’attachent, avec une égale minutie, à expliquer le fondement des dogmes, la signification des sacrements et les grandes dates du calendrier liturgique. Plus perfectionnistes encore, certains d’entre eux insistent sur le sens de notre identité chrétienne.

Cette prouesse pédagogique, sachant concilier des mots simples et des réponses concises, justifie à elle seule l’apparition de cette nouvelle rubrique : de « belles pages » à méditer, propres à aiguiser notre envie de transmettre. Là où limpidité et profondeur attisent le plaisir d’évangéliser.

Comment mettre à la portée des enfants les germes d’une spiritualité appelée à croître tout au long de leur vie ? Le catéchisme de jadis répond à cette question-défi, non seulement en plaçant la foi face à notre existence terrestre, mais aussi en posant le chrétien face à son identité.

La foi face à notre existence terrestre

Priere-01

Pour légitimer les leçons de catéchisme, et les rendre indispensables à l’épanouissement de l’enfant, les manuels n’hésitent pas à lier raison et révélation au moyen d’une pédagogie jouant de questions-réponses.

« Est-il raisonnable de croire ? La religion est-elle nécessaire à l’homme ? Qu’est-ce ce que la religion chrétienne ? »

Ces interrogations de bon sens, apparemment difficiles d’accès, reçoivent des réponses adaptées à la sensibilité enfantine si bien qu’elles s’enracineront dans son chemin de foi. Comme le plus solide rempart aux doutes existentiels. Comme un lien indéfectible à notre for intérieur, ce « tribunal de la conscience » où il nous est parfois si pénible de comparaître.

Nous,  chrétiens, face à notre identité

Priere-02

À chaque question, sa réponse. À chaque réponse, une lumière nouvelle éclairant les réalités spirituelles de notre baptême.

« Pourquoi êtes-vous appelé chrétien ? Quelle est la véritable religion ? Quelle attitude adopter face aux sans-Dieu ? »

Entre explications et recommandations, entre certitudes et vérités, les jeunes catéchisé(e)s prennent conscience de leur identité chrétienne, confrontée à « l’esprit du monde », si souvent éloigné du message évangélique. Dans le désarroi de cet antagonisme quotidien, faut-il abdiquer, composer, résister ? Toutes ces questions métaphysiques servent bien sûr d’introduction à l’acte de foi, celui que scelle le Symbole des Apôtres depuis l’an 325, en résonance à l’admonestation de Jésus devant ceux qui préfèrent vivre leur foi dans leur intimité pour se ménager les faveurs du monde : « Si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. » (Lc 9,25-26).

Exposés à la logique d’un monde qui se plaît à dénigrer les valeurs chrétiennes, devons-nous vivre et agir comme si Dieu n’existait pas ? Proclamer « Je crois en Dieu » nous engage, dans l’adversité comme dans la bienveillance. Comme elles sont nourrissantes, ces « belles pages » de catéchisme ! À tout âge, elles nous guident et nous rassurent. Raison suffisante pour les méditer. Invitation pressante à prendre notre bâton de pèlerin.

JG 

Foi-01

« Qu’est-ce que croire ? Est-il raisonnable de croire ? Est-il nécessaire de croire ? »… Exercices de réflexion sur le bien-fondé de la Foi.

Source : QUINET (Chanoine) — Explication simple et pratique de mon Catéchisme (Paris, Librairie L’École, 1938, Illust. Pierre ROUSSEAU)

Religion-01

« Je suis appelé catholique parce que… » Éclairages sémantiques sur notre identité religieuse.

Source : PRIGENT (Chanoine) — Mon catéchisme illustré - cours moyen et supérieur (Paris, Libraire Saint-Joseph, s.d.)

Foi-02

« Vous pouvez vous aussi rencontrer des hommes qui combattent l’idée de Dieu, les sans Dieu. » Conseils sur la conduite à tenir à l’égard des sans-Dieu.

Source : QUINET (Chanoine) & HAMAYON (Abbé) — Doctrine et Leçons de choses religieuses, suivies de notes morales et sociales (Paris, Librairie L’École, 1937)

Catechisme-01

« Pourquoi je dois apprendre mon catéchisme ? » La question préalable pour découvrir la foi… et ouvrir son cœur.

Source : Catéchisme à l’usage des diocèses de France (Marseille, éditions Publiroc, illust. Jules BRETON, s.d.)

Jesus-06

Source : SAVARY (J.) & VISINAND (E.) - Mes plus belles histoires - Récit bibliques racontés aux enfants (Paris, Payot & Cie, 3e édition, 1938, illust. E. ELZINGRE)

§

Credo in Latin

 §§§