Bapteme-9b

Avec une admirable concision, images à l’appui, les anciens manuels de catéchisme évoquent le baptême du Seigneur dans sa double dimension, factuelle et spirituelle, en saisissant l’opportunité de donner une dimension réelle au mystère de la Sainte-Trinité.

À l’adresse des jeunes catéchisés, le baptême de Jésus n’est pas seulement présenté comme un simple moment de transition entre la fin de sa vie cachée et le début de sa vie publique.

Il permet surtout d’expliquer, en une même unité de temps et de lieu, comment « le Saint-Esprit est descendu visiblement sur terre »

Faire parler l’image…

Bapteme-11

Pour comprendre, il suffit à l’enfant de faire parler l’image. Le Fils est baptisé par Jean le Baptiste. Le Père se manifeste par une haute et intelligible voix mêlant la tendresse à l’injonction : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! ». Le Saint-Esprit jaillit du ciel sous la forme d’une colombe qui vient se poser sur la tête de Jésus. Ainsi le mystère de la Sainte-Trinité prend vie, non tant pour « épater » les autochtones massés sur les rives du Jourdain, mais pour démontrer une réalité spirituelle, à la portée de tous moyennant conversion, selon l’insistante harangue du Précurseur : « Faites pénitence, convertissez-vous, préparez les voies au Seigneur, car le Royaume des Cieux est proche. »

Une douce voix céleste, des « cieux qui s’ouvrent » soudain, une bienveillante colombe, un baptiste reconnu des siens, une pratique un rien provocatrice au regard de la loi juive — les juifs n’exigeaient le baptême que pour les non-juifs non convertis —, une foule subjuguée : tout incite à porter témoignage et à propager la bonne nouvelle, attestant que vient de s’accomplir la prophétie du prophète Malachie : « Voilà que j’envoie mon messager devant moi. »

…Et retenir des mots

Bapteme-12

Un vrai concentré de pédagogie, cette scène du baptême de Jésus. Au-delà de la dimension merveilleuse du récit, le catéchisé assimile une série de « mots-clefs » que son éducation chrétienne n’oubliera jamais : Agneau de Dieu, baptême, Christ, conversion, messager, messie, pénitence, précurseur, purification de l’âme, Royaume des Cieux, Saint-Esprit, Sainte-Trinité, Seigneur… Autant de notions qui viendront tour à tour interroger et nourrir sa foi.

Seule entorse à la vérité du temps : les images des manuels font une étrange impasse sur le rite essénien du baptême. Elles représentent Jésus trempé jusqu’à la taille, parfois debout ou parfois agenouillé. Jean le Baptiste lui verse de l’eau sur la tête au moyen d’une coupe ou d’un bol, alors qu’il procéda sans doute par immersion totale, selon la pratique en vigueur dans la communauté de Qumrân. De prime abord, « baptiser » signifie « immerger », donnant toute sa consistance à la métaphore de saint Paul : une purification totale de l’âme, un ensevelissement de la vie antérieure. (Romains, 6, 3-7).

Mais, au regard de notre identité chrétienne, que pèse cette énigme de représentation quelque peu tronquée, face au puissant mystère de la Sainte-Trinité ?

JG

Bapteme-06

Source : Un Supérieur du Séminaire & un Prêtre catéchiste — Le Catéchisme dans la Bible (Toulon, Imprimerie Sainte-Jeanne d’Arc, La Loubière, 5e édition, 1930)

St-Esprit-01

Source : QUINET (Chanoine) — Explication simple et pratique de mon Catéchisme (Paris, Librairie L’École, 1938, Illust. Pierre ROUSSEAU)

§§§

Réouverture du site présumé du baptême de Jésus

 Depuis janvier 2012, Israël a ouvert un nouveau site aux touristes, lieu présumé du baptême de Jésus. Cet endroit sacré se situe au nord de la mer morte, près de la frontière jordanienne. Fermé depuis 1967, lors de la Guerre des Six Jours, Il se trouvait imbriqué dans une zone militaire.

Reconnaissons que la configuration du site, beaucoup plus touristique que spirituelle, brise hélas le rêve de nos représentations évangéliques…

Source — Reportage Info Live TV, 27 VII 2011

§§§

Bapteme-03

Source : QUÉNARD (Abbé J.B.) — Mon premier livre d’Histoire sainte (Paris, Librairie L’École, 1934, ilustr. René BESSON)

Bapteme-10

Source : Abbé L. de C. — Je crois en Dieu - L'enseignement religieux en 400 images (Paris, Librairie des Catéchismes, 1906)