Bapteme-03

« Le premier et le plus nécessaire de tous les sacrements est le Baptême », assènent de concert les manuels de catéchisme.

Sa vertu est inaugurale : il produit en nous la « grâce sanctifiante » ; il efface le péché originel ; il nous consacre enfants de Dieu. Il ouvre surtout le droit de recevoir les autres sacrements.

De surcroît, sa vocation est pastorale : la qualité de chrétien, assujettie à la promesse de vivre selon les commandements de Jésus-Christ, nous assigne la mission de devenir apôtre. Témoigner, expliquer, convaincre tout au long de notre chemin pour amener d’autres brebis à la grâce du baptême. Ainsi investi d’une mission évangélique, le chrétien doit, en actes plus qu’en paroles, avec discernement et humilité, tracer la voie qu’ouvre le Baptême. Celle que l’Église illumine de ses enseignements, à chaque étape de notre vie terrestre.

Bapteme-09

Source : QUINET & BOYER  — Petit catéchisme et messe en images (Tours, Mame, 1941, illust. Pierre ROUSSEAU)

Bapteme-06

 Source : *** — Catéchisme à l’usage des diocèses de France (Marseille, éditions Publiroc, illust. Jules BRETON, s.d.)

Bapteme-08

Source : QUINET (Chanoine) & HAMAYON (Abbé) — Doctrine et Leçons de choses religieuses, suivies de notes morales et sociales (Paris, Librairie L’École, 1937)

Bapteme-05

Source : *** — Catéchisme à l’usage des diocèses de France (Marseille, éditions Publiroc, illust. Jules BRETON, s.d.)